T2M
TRANSFERT INDUSTRIEL DE LIGNE DE PRODUCTION
 
LE NETTOYAGE CRYOGENIQUE POUR LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE

 

Principe du nettoyage cryogénique
Ce procédé fonctionne à base de recyclage de CO2
Le principe de nettoyage à la glace est comparable à d'autres techniques de tir comme le sablage ou le nettoyage HP mais utilise des billes de CO2 solides refroidies. Au moment de l'impact, les billes se subliment, leur volume augmentant d'un facteur de 700. Ce procédé entraîne le gel, la contraction, l'affaiblissement et le détachement des couches contaminées de la surface. Le principe de nettoyage à la glace sèche apporte des avantages importants à deux niveaux:
Non seulement par l'impact mais aussi par le refroidissement brutal par le CO2 (-78°C ou -109°F), la couche supérieure à traiter se contacte et se décolle facilement.
De plus, le CO2 utilisé par ce procédé s'élimine sans opération de traitement par simple retour à l'état gazeux (les billes se subliment dans l'air après projection).


nettoyage cryogénie lyon


Avantages de la cryogénique

Ce procédé fonctionne à base de recyclage de CO2
L'utilisation des procédés classiques de nettoyage (sable, billes, solvants, eau,…) génère d'importantes quantités de matériaux devant être recyclés ou retraités. Ces techniques nécessitent en outre de sévères conditions d'hygiène et des protections spécifiques. Enfin, les surfaces nettoyées peuvent subir d'importants chocs mécaniques entraînant leur altération (sablage/HP). Le nettoyage à la glace sèche a été conçu en tant qu'alternative optimale, rapide et sans risque pour l'environnement par rapport au nettoyage traditionnel. Les avantages principaux sont:
- Diminution du temps d'arrêt: Le temps d'arrêt est réduit en évitant le démontage et le remontage
- Elimine la nécessité de détergents ou produits chimiques .
- Le nettoyage cryogénique est non-abrasif comparé au sablage ou au nettoyage mécanique.
- Respect de l'environnement: enlèvement des couches contaminées tenaces sans génération de déchets secondaires.
- Compact et mobile: les machines de tir CRYONOMIC® sont conçues pour nettoyer in situ.
- Le décapage à la glace carbonique peut être utilisé lorsque l'eau, le sable ou d'autres produits de nettoyage ne sont pas autorisés. Le besoin de détergents ou de produits chimiques dégraissants est éliminé. 


Le recours à la cryogénie comme solution de nettoyage s'impose dans les secteurs d'activité suivants:

 Agro-alimentaire - Automobile - Ferroviaire - Industrie du caoutchouc - Construction - Imprimerie - Industrie du papier - Industrie métallurgique - Plasturgie - Robotisation 


Sur quel type de matériels:

 Colle - Décapage peinture - Ligne de production - Maintenance machines - Moules - Nettoyage  d'étuve
copyright JF TRONCY© 2012
Créer un site avec WebSelf